Accueil
Bienvenue sur le site Retraite Medecin
Editorial du Président ( juin 2017) PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 01 Juillet 2017 11:48

Editorial du Président Yves Decalf

Les objectifs du nouveau Président de la République.

Le Président Emmanuel MACRON avait indiqué avant son élection ses orientations en matière de retraite et de prestations sociales :

- un régime de base universel par points, avec le vote début 2018 d’une loi et une transition sur 10 ans. Le système par points est déjà celui de nos retraites. Mais les médecins ont un taux de cotisation moindre que celui des indépendants et des salariés. Il faudra éviter un taux universel qui pourrait entraîner une hausse majeure des cotisations.

- un alignement des prestations des indépendants (dont les libéraux) sur celles des salariés du privé, et notamment une assurance chômage. Le financement de ces mesures serait assuré par une hausse de la CSG de 1,70%, avec en parallèle une baisse des charges (maladie et chômage), mais uniquement sur les actifs.

Rappelons que le taux de CSG sur les pensions est actuellement de 6,6%, auquel 0,5% de CRDS et 0,3% de CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie) s’ajoutent. Quid des retraités qui ne pourront pas compenser cette hausse par une réduction de charges sur un salaire ou un bénéfice qu’ils ne perçoivent plus ? En outre, ils subissent depuis des années un blocage de la valeur des points. Là aussi, il faudra être équitable.

Le « paysage » des retraites devrait donc se modifier, mais chaque changement entraîne des modifications en cascade, qu’il faut appréhender, sur un sujet aussi très technique.

De plus un décret « placement » visant les réserves de notre régime complémentaire vieillesse est paru la veille de la mise en place de la nouvelle gouvernance, ce qui va entraîner des coûts de gestion plus élevés et une performance moindre de ce régime actuellement en déficit technique, ce qui entraînera des conséquences en termes de cotisations – pensions. 

Les prochains mois seront donc importants pour l’avenir de nos retraites futures et actuelles, et nous resterons vigilants et combatifs sur le sujet.

Dr Yves DECALF

Mise à jour le Samedi, 01 Juillet 2017 11:53
 
«DébutPréc12345678910SuivantFin»

Page 1 de 12