Communiqué de presse – 21 mai 2019
20 mai 2019
20 mai 2019
Paris le 21 mai 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE
Retraite Universelle (R U), clap de fin pour la concertation – Baisse des pensions pour les futurs médecins retraités du RU
Le SN-MCR (Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite) prend acte de la fin prochaine de la période de concertation, initiée il y a 1 an par le HCRR (Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites).
Après l’écoute, le temps est venu pour le HCRR d’apporter une réponse précise aux questions que les médecins se posent :
- Le bilan cotisations – pensions dans le futur R U. Les taux de cotisation du R U sont inférieurs à la somme des taux actuels incluant les différents régimes (base, complémentaire CARMF, ASV en totalité). Cela aura mécaniquement comme conséquence une réduction à terme des pensions. Notre estimation montre une baisse importante des futures pensions. Moins de cotisation = moins de pension, alors que la pension moyenne du médecin (2645€/mois en 2018) n’est déjà pas en adéquation avec son revenu d’activité. Quel mécanisme collectif pour pallier cette situation ?
- L’intégration de l’ASV dans le R U. Il constitue en moyenne 35% de la pension du médecin, avec une participation de l’assurance maladie à hauteur de 2/3 en secteur 1 et OPTAM (honoraires différés). Comment pérenniser l’ASV et son mode de financement ?
- Le devenir de la CARMF, avec ses spécificités sociales, et ses réserves, constituées par plusieurs générations de médecins, évaluées à 9 ans de prestations. Que vont devenir ces réserves ? Vont-elles disparaître dans un fonds commun du R U ?
- La gouvernance du RU. Dans un système majoritairement constitué de salariés, quelle sera la place des professions libérales et plus particulièrement des médecins libéraux ?
Les réponses à ces interrogations conditionneront la position du SN-MCR sur cette future réforme.
Contact presse : Dr Yves DECALF – Président 06 80 87 86 85
Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite
snmcr@club-internet.fr
Dans Non classé
par Yves Rogeaux