L’ensemble du conseil administration du SN-MCR, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021 et vous rappelle la possibilité de le contacter de préférence par mail pour toute question concernant votre retraite future ou actuelle.
EDITORIAL
Une année 2021 difficile
Le contexte sanitaire COVID 19 est incertain, avec cependant un espoir par la mise en œuvre de la vaccination.
Les conséquences économiques sur le système général des retraites arriveront inéluctablement, même si le projet de retraite universelle n’est plus mis en avant, mais il reste dans l’ombre. Au minimum, le report de l’âge légal de liquidation (62 ans actuel) reviendra sans doute rapidement à l’ordre du jour. Les 3 régimes des médecins libéraux (base, complémentaire, ASV) devraient être relativement épargnés, car ils sont équilibrés financièrement, tout au moins à l’horizon 2030.
Nous observerons les conséquences sociales de cette pandémie dans les mois qui suivent.
Le dossier retraite a donc été confié au ministère du travail, avec un secrétaire d’Etat dédié Mr Laurent PIETRAZEWSKI, mais implique aussi le ministère de la santé avec la direction de la sécurité sociale, et celui de l’économie. Nos interlocuteurs sont donc nombreux.
Nous avons remis en avant le sort de l’ASV, par un communiqué de presse en décembre dernier, à la suite de la publication par la CARMF de projections actuarielles indiquant la possibilité d’une revalorisation de cette pension. Rappelons le redressement de ce régime « conventionnel » avec la réforme de 2011 et l’adaptation des paramètres dans la convention 2016. Conformément aux accords passés, la valeur de service du point devrait donc évoluer en 2021, mettant fin à 10 ans de blocage, sans hausse du taux de cotisation.
Les discussions sont en cours. Rien n’est acquis, mais nous poursuivrons notre action, avec obstination.
Dr Yves DECALF, Président.