ASV des Médecins : accord du gouvernement pour une revalorisation en 2021
20 avril 2021
20 avril 2021
Accord du gouvernement pour une revalorisation en 2021
ASV des Médecins
L’ASV (allocation supplémentaire vieillesse) des médecins, appelée aussi PCV (prestation complémentaire vieillesse) est l’un des trois régimes de retraite des médecins libéraux (avec la retraite de base CNAVPL et la complémentaire CARMF). Il s’agit d’un système de retraite particulier lié à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie. Il est financé aux 2/3 par l’assurance maladie en contrepartie des honoraires respectant les tarifs fixés dans la convention, et forme un des piliers du pacte conventionnel. Il constitue 34% de la retraite du médecin.
Ce régime en quasi faillite en 2011, a nécessité une réforme comprenant :
- Une baisse de la valeur de service des points, suivi d’un blocage de cette valeur depuis 2011 ;
- Une hausse des cotisations, avec l’instauration d’une cotisation proportionnelle.
Lors de la convention médicale de 2016, il a été effectué une adaptation de certains paramètres.
Le résultat est là, avec un montant des cotisations supérieur à celui des prestations, 89 Millions€ d’excédent, et des réserves de 650 Millions€, ce qui permet en projection actuarielle une évolution de la valeur du point de service en 2021, avec des réserves restantes positives, sans augmentation du taux des cotisations.
Nous avions formulé, le 4 décembre 2020, une demande de revalorisation de l’ASV, ainsi que celle d’une réunion annuelle entre toutes les parties. Une lettre du gouvernement vient de nous indiquer son accord :
- sur une hausse de 0,40% de la pension ASV pour l’année 2021, avec un décret en cours de préparation. Cette augmentation correspond à celle appliquée sur les pensions du régime général ;
- et la mise en œuvre d’une réflexion globale sur la retraite des médecins libéraux, dont l’ASV.
Le SN-MCR salue ce premier pas et apportera son concours pour assurer l’avenir des retraites des médecins libéraux, avec la pérennisation de l’ASV.
Contact presse : Dr Yves DECALF – Président
Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite
snmcr@club-internet.fr
https://www.retraitemedecin.org/