EDITORIAL
Toujours la COVID 19
Les conséquences des 2 vagues 2020 de la pandémie sont maintenant connues :
- Une décroissance économique chiffrée à 8,3% du PIB (produit intérieur brut), et un endettement correspondant à 20% du PIB, entraînant mathématiquement une baisse des ressources du système de retraite, et une hausse de son poids en termes de % du PIB ;
- Une démographie en baisse avec un solde naissances – décès de 73000 au lieu de 140000 en 2019. 13000 naissances en moins par rapport à 2019 et une surmortalité de 9% concentrée à 90% sur les + de 65 ans.
La pandémie se poursuit avec de multiples débats par médias interposés qui ne contribuent pas toujours à éclaircir la situation.
Il conviendra d’apprécier les chiffres lorsque la crise sanitaire sera résolue, et alors de projeter l’avenir en fonction d’un éventuel rebond économique et démographique les années futures.
De nombreux médecins retraités inactifs qui en avaient la capacité se sont portés volontaires pour vacciner, mais se sont heurtés à une certaine lourdeur administrative.
Nous espérons qu’une vaccination massive et rapide par tous les canaux permettra un avenir plus serein.
Malgré ce contexte difficile, nous poursuivons nos actions vis-à-vis de nos retraites actuelles et futures, avec un premier résultat concernant la reprise d’un processusASV.DrYvesDECALFPrésid