EDITORIAL
Retraite, on en reparle
Plusieurs rapports sur les retraites des français viennent d’être publiés :
- Le rapport très complet du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui évalue l’évolution de la part des dépenses retraite dans le PIB (produit intérieur brut français), suivant différentes hypothèses, dans le contexte de crise sanitaire et de vieillissement progressif de la population. Malgré ces éléments, l’avis du COR est une trajectoire maîtrisée de ces dépenses à l’horizon 2070, avec une phase plus difficile de déficit jusqu’en 2030.
- Le rapport TIROLE-BLANCHARD, dans son volet retraite, se prononce pour un système à points, avec maintien d’un âge minimal de 62 ans, mais des incitations fortes pour décaler l’âge moyen à 64 ans.
La concertation se poursuit au sein de l’AGIRC ARRCO sur les mesures paramétriques à envisager.
Le dossier retraite resurgit dans les médias avec le recul envisagé de l’âge légal de liquidation de la retraite de 62 à 64 ans, + 6 mois/an, à partir de la génération 1961 jusqu’aux générations 1964 et suivantes.
Rappelons que l’équilibre technique d’un régime dépend des montants des cotisations et des pensions, avec un point central celui de l’âge de départ qui agit sur les deux facteurs ressources et dépenses.
Pendant la période estivale, la vigilance sera de mise sur les mesures qui pourraient être prises.
> Dr Yves DECALF, Président.