EDITORIAL
Retraite, Inflation, Pouvoir d’achat
Le contexte des retraites en général reste à court terme difficile, avec une croissance économique à zéro au 1er trimestre, une inflation galopante à + de 4% estimée sur l’année, une situation internationale tendue.
Tout cela va entraîner une baisse du pouvoir d’achat sur les pensions actuelles et futures.
Le nouveau Président de la République a promis au 1er juillet une hausse de l’ordre de 4% des retraites de base, mais les modalités précises ne sont pas connues à ce jour.
Cette augmentation porterait donc pour les médecins sur leur retraite de base, mais qui ne constitue en moyenne que 21% de leur pension totale.
Le régime autonome complémentaire vieillesse de la CARMF (45% de la pension en moyenne) a décidé depuis le 1er janvier une hausse de 0,50% de cette pension. Avec l’inflation qu’on connait, ce sera de la responsabilité de cette caisse d’envisager une augmentation supplémentaire.
Le 3ème régime des médecins libéraux l’ASV (appelé aussi PCV prestation complémentaire vieillesse), lié à la convention médicale constitue 34% du montant de nos pensions. Cela fait des mois que nous réclamons une indexation des prestations. Une lettre commune des syndicats médicaux, en date du 24 mars 2022, que vous trouverez dans cette circulaire n’a toujours pas reçu la moindre réponse !
L’ASV ne peut rester à l’abandon. L’origine de ce régime financé au 2/3 par l’Assurance Maladie en secteur 1 et OPTAM est une contrepartie d’honoraires respectant les tarifs conventionnels. C’est ce contrat conventionnel datant de 1972, qui serait alors remis en cause.
Cette situation de non réponse ne peut durer. Outre des mesures ponctuelles pour 2022 et 2023, le dossier ASV devra faire l’objet d’un chapitre dans la future convention 2023, prévoyant expressément son mécanisme et son indexation.
> Dr Yves DECALF, Président.