Circulaire SN-MCR Septembre 2025
ÉDITORIAL
Un environnement politique et économique complexe
La rentrée de septembre avec un nouveau gouvernement, sans majorité à l’Assemblée Nationale, risque d’entraîner la persistance d’une instabilité, qui n’est pas propice à la construction de l’avenir. La valse des Ministres rend difficile d’avoir des interlocuteurs ayant une connaissance approfondie des dossiers.
La situation économique est effectivement tendue compte tenu de l’importance de la dette publique accumulée en quelques décennies, du déficit public persistant et d’une croissance économique incertaine avec cependant un retour à la normale de l’inflation et un taux de chômage actuellement stable à 7,6%.
Sur le sujet des retraites le conclave du printemps n’a pas permis de consensus.
On a vu cet été, avec effarement, un ciblage des retraités, et particulièrement des « boomers » de la génération 1946-1964, dont les conditions de vie et de travail n’ont souvent pas été faciles. Leur retraite est le fruit de leur travail, mais depuis 2017 leur niveau de vie baisse par rapport à celui des actifs et la tendance devrait s’amplifier dans les années à venir. Chez les médecins, cette génération s’est de plus engagée dans le cumul activité retraite permettant de réduire la pénurie médicale.
Bien sûr, chacun doit contribuer au redressement financier du pays, mais de façon équitable sans conflit entre générations.
Le contexte démographique actuel et futur, avec plus de décès que de naissances sur 12 mois (juin 2025), est préoccupant. Il faudra y faire face avec une durée collective de travail nécessaire pour équilibrer le système par répartition, et sans doute pour les générations suivantes, avec une part progressive de capitalisation obligatoire.
Attendons maintenant le projet de budget 2026 du nouveau gouvernement qui devrait être soumis au parlement dans les prochaines semaines.
Dr Yves DECALF
Président
L’ASV (appelé aussi PCV)
Nous venons d’avoir connaissance d’un projet de décret, qui devrait augmenter la valeur de service (à 62 ans) du point ASV (PCV) au 1er janvier 2025 de 11,71€ à 11,82€ soit un peu moins de 1% (0,94%), alors qu’on avait demandé 2,5%. Il n’y a pas de rattrapage sur 2024 (0% de hausse) ni sur 2023. Cela sous réserve que ce décret paraisse, compte tenu de l’environnement politique actuel …
C’est mieux que rien !!! Mais c’est consternant. Et il n’y a pas eu de discussion avec les syndicats médicaux sur ce sujet. La DSS décide seule sans aucune concertation avec les médecins. Et nous exigeons une concertation annuelle sur l’ASV.