Depuis juillet dernier les élections européennes suivies des législatives anticipées ont entraîné un certain bouleversement politique, qui rappelle aux plus anciens la IVème république. La nomination récente du 1er Ministre après une longue attente apportera peut-être une stabilité, mais pour combien de temps ?
Tout cela ne favorise pas une direction pérenne notamment sur les retraites, et les chiffres continuent d’évoluer dans un sens peu favorable, avec un ratio cotisants-retraités en chute, une croissance économique basse et une dette publique qui s’accroit.
Les paramètres d’équilibre d’un régime par répartition restent toujours le niveau des cotisations par rapport au niveau des pensions, en sachant que l’âge de départ en retraite agit sur ces 2 paramètres. Plus on retarde l’âge de liquidation, plus la durée de cotisations sera longue, et plus celle des prestations courte.
Cette circulaire fait aussi un point sur la réforme du calcul des cotisations sociales et de la CSG CRDS des indépendants qui devrait réduire le poids de la CSG CRDS en transférant cette économie notamment sur les cotisations retraite, apportant ainsi des droits supplémentaires. Elle s’appliquera à partir des revenus 2025.
Dans ce contexte, nous poursuivons nos actions pour préserver et améliorer nos retraites actuelles. Des questions seront posées lors de l’AG d’octobre des délégués de la CARMF, afin de clarifier les positions de cette Caisse, sur l’indexation des pensions, le cumul activité retraite, et l’obtention de droits lors du cumul en complémentaire et ASV.
Dr Yves DECALF
Président